Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
31 août 2006

Hier etait en chine la 3eme saint valentin

Hier etait en chine la 3eme saint valentin chinoise...

Hier l'effervesence du centre ville aurait due me mettre la puce a l'oreille, y'avait un truc pas clair dans tous ces resto completement blindés.. mais Ma douce m'assurait que "nan nan nan, c'est demain la fete des amoureux!" Hey on va pas s'en plaindre pour une fois que l'on me previent facile 10h à l'avance d'acheter des fleurs, vais pas m'en plaindre.

Pis ce matin, visitant mes habituels forum chinois me dit qu'il y a comme un truc qui cloche... hé hé, c'etait hier. J'ai plus qu'a rediger un "bon pour une St Valentin de retard"!!

Enfin hier toujours, je passe chez mon petit pressing favori, situé dans LA rue des pressing, le genre de magasin ou la famille vit entassée au fond de l'echoppe et travaille 20/24h... me delivrant ainsi mes chemises a des prix ultra-competitifs!!

Imaginez donc je donne mon petit balot de 12chemises lavées et repassées pour la somme de 48kuai soit 4,8euros!!

Sympa les tarifs du coin, manque de bol je n'ai sur moi que des gros billets mais de quoi faire l'appoint, je tend donc qq 108kuai a ma gentille chinoise qui s'empresse de sortir sa petite boite en fer qui renferme les tresor d'une recette quotidienne, et la c'est le drame, y'a meme pas de quoi me rendre la monnaie!!

Bon c'est pas dramatique, j'en suis pas a 2euros pret! mais imaginez un peu un magasin en fin de journee qui n'a pas 5euros de cash dans le tiroir caisse!!

Bienvenue dans un monde parallel celui d'une chine ancestrale qui n'affiche pas une croissance a 2chiffres et qui ne voit de la modernité galopante qu'une face d'etranger se pointer toutes les semaines  bredouillant 3mots de pudonghua....

Bienvenue a Nanchang, province du Jiangxi, capitale d'une provinve qui ne s'ouvre que tres lentement au monde de demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les forums se resume surtout a 1, http://bonjourshanghai.superforum.fr/index.htm<br /> <br /> LE meme a canton et beijing mais comme j'y vais moins cela ne me tente pas des masses!
A
Je suis assez preneur de tes bonnes adresses de forums chinois. Perso, je n'ai jamais franchi ce cap.<br /> <br /> Sinon pour tes amis du pressing, est ce que ce serait pas un coup d'intox de mamie Cheng pour essayer de baiser 2 balles au visage pale le coup du "ah bah c'est balo j'ai pas la monnaie !" ? C'est vrai qu'avec notre culot d'homme blanc, on aime bien se dire après plus de 1 an dans la place "eh ho les gars, je suis du coin ok ! alors ce n'est plus la peine d'essayer de me la faire à moi ! je ne suis plus le pigeon des débuts." mais dans le fond, je soupçonne les chinois d'essayer encore et encore. Je crois que c'est maladif.
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité