Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
13 mars 2006

Sauvage Shanghai

Je me suis encore fais surprendre. Pourtant Shanghai je connais, j'y vais tous les mois, la chine je connais, j'y vis depuis 1an. Cela devait faire depuis mi-janvier que je n'avais pas remis les pieds dans la perle de l'orient.. Et ben ca n'a pas loupé, je suis encore et toujours étonné par cette ville!!!

Shanghai n'est pas la chine, loin de vouloir paraître provocateur, neo-geographe ou simple benêt, Shanghai c'est pas la chine. Cette ville est plus cosmopolite que le mot cosmopolite, plus dynamique que le mot dynamique, plus international que le .... bref vous avez compris le principe! Shanghai est bercé des cultures du monde entier, et en particulier de la culture chinoise!! Si Si!!

J’ai souvent l’habitude de comparer la chine actuelle a une Europe d’après guerre, a une France a reconstruire. Certes la chine n’a pas connu la guerre et n’est pas dans un état de ruine, mais le pays a connu une pause dans son évolution industrielle, économique et sociale de près de 60ans. La chine redémarre depuis une petite dizaine d’année et se lance dans une course effrénée aux progrès, a l’etablissement de ces infrastructure et a ces plans de développement d’envergures nationale… Au milieu de ces dynamiques économiques galopantes se trouvent des hommes et des femmes qui voient leur monde et leurs références changées. La chine vit dans un conservatisme profond, rigoureux ou le labeur de chaque jour contribue à un brin de bonheur futur. La chine vient de quitter le temps des mariages arrangés et des jeunes filles non éduquée et bonne a mariée…

Shanghai a adopté le pragmatisme a la chinoise, cette fabuleuse et effrayante capacité d’adaptation, cette possibilité de tout changer, balayer en un coup de baguette. A Shanghai la femme n’est plus une épouse mais une working girl, l’étudiante veut assouvir son désir, l’adolescente veut découvrir le plaisir. Shanghai veut s’enivrer de toutes ces cultures du monde, aujourd’hui Shanghai boit et se saoule !!!

A Shanghai, on baise, à Shanghai la libéralisation économique a débridé les mentalités strictes d’une chine d’un autre temps. Aujourd’hui la working-girl brûle son soutif’ et s’offre le plaisir de choisir, le plaisir de jouir, ouvertement et simplement… Le droit de prendre le temps de vivre et de ne pas se marier a 24ans, Le temps de découvrir sa sexualité, le temps de s’ouvrir a la sensualité, le temps de mordre et de mordiller… ce temps là est désormais acquit à la jeunesse de shanghai. Ces fils de Tienanmen, ont désormais le droit d’être riche mais aussi celui de baiser.

Et si le progres social passait par cette liberté sexuelle….

shanghai_pudong_at_night             xtd11s             sh011s

Publicité
Publicité
Commentaires
K
déjà que j'avais envie d'y aller....ouiinnn t'es dur avec moi ;)
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité