Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
29 mai 2007

A la capitale...

Je ne vais pas souvent a Beijing, bien que le siege de ma boite y soit installer...

Alors qd j'y passe c'est plus pour jouer qu brave touriste. Pour se refaire la cite interdite, magnifique mais vide palais aux epais rempart, le temple du ciel a la symetrie parfaite, et puis la grande muraille qu'aucun relief n'arrete.

IMG_0144 IMG_0114

Je n'avais jamais veritablement percu Beijing comme une ville, comme un centre, comme le lieu du pouvoir et donc de la puissance chinoise..

Et ben cette fois ci cela mets tombe dessus sans prevenir. J'errais innocement dans un brave Hutong a la recherche du dernier bar branche ET francais du coin lorsque je suis tombe face a la replique d'une carte de beijing faite par les colon du debut du 20eme siecle.

Et la, j'ai compris.

J'ai compris que l'organistation de cette ville etait veritablement dedie et voue a demontrer le pouvoir d'un homme sur une nation, la puisssance d'un empereur sur son territoire jadis conquis desormais administre...

J'ai compris que ce pouvoir feodal c'est pris une grande baffe dans la gueule par une organistion appeller les Huit puissance etrangere...

J'ai compris que la ou aujourd'hui on voit dans les hutongs des bidonvilles insalubres il fut un temps ou ceci etait les habitation de la noblesse, des plus haut fonctionnaires et militaires d'un regime fort.

J'ai compris qu'au dela de ce 1ere peripherique il n'y avait qu'amas de beton arme et carrele et j'avais pris cela pour Beijing...

Comment que j'ai comrpis troooop de truc ce week end... je pense que c'est le petit blanc de la baie des anges, ou bien la presence radieuse de ma chere moman.

IMG_0162

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité