Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
11 octobre 2006

Business is business

Hier se pointait sur Nanchang une delegation d'entrepreneurs de la region de Fontainbleau...

Les 3francais du coin sont donc convie a une ceremonie d'accueil par les autorités du coin.

Je comprend un peu tard que si je suis la, ainsi que les 3prof francophone du coin, c'est surtout pour gonfle le nombre de Laowei de la delegation francaise qui etait attendu bien plus nombreuse. On te fait gentiment comprendre que c'est meiux si tu parles pas chinois, c'est mieux si tu dis pas que t'habite ici, c'est mieux en gros si tu souris et si tu fermes ta gueule.

Dans ces cas la, tu as 2solutions: 1) tu fermes ta gueule....

                                              2) Tu fais bouffer sa  carte d'accreditation au chinois qui te parle comme ca, OOOOHHHHHH c'est qui le colon..

Et je dois dire en toute modestie que je suis pas peux fier d'avoir adopter la solution n°1... maitrise de soi qu'ils avaient dit....

Cette chere delegation finie tout de meme par montrer son nez, entrepreneurs et brave fonctionnaire ayant l'inutile idee de developpe son ministere sans connaitre un grain de riz a ce qu'est la chine...

JE vois encore cette gentille dame des langue O', artiste de son etat, qui me dit que je devrai ABSOLUMENT parler chinois pour mieux comprendre la complexité de la culture chinoise.... MAis c'est qu'elle me donnerai presque des lecons cette petite conne. Encore une brave francaise qui n'a comme vision de la chine que l'intemporel calligraphe ameliorant son art dans la tranquilite d'un parc publique. Moi cocotte je vis, travaille, produit, negocie, achete, vend, habite, mange, conduit, baise et boit en chine et pas dans un endoit a paillette... Ma vision de la culture chinoise est certe extreme mais je t'explique gentiment qu'un chinois qui arrive aux urinoirs et qui se voit devoir se retenir parce "c'est occupe"... Et ben il attend pas! Il pisse contre les murs des toilettes le chinois! OK!!!!! Alors la culture millenaire chinoise CERTE mais ponctuée par une rudesse, brutalite et vulgarite quotidienne...

BOn

Ca c fait...

Je passe sur ces pseudo entrepreneur qui n'ont en fait que peu de projet et d'idee clairs de l'action qu'ils veulent mener en Chine. A la reponse: vous etes la pour quoi? les gars vont donc te repondre une grande phrase melant les mots: partenaire chinois, business, developpement internationnal, gigantisme du marche chinois, import - export... et j'en passe!

JE passe egalement sur ce gentil mais vieillissant conseiller nationnal sarkosiste qui guide cette delegation dans un pays qu'il ne connait pas; Paraphrasant longuement (trop..) alain peyrrefite ("pierre quoi" de la part du traducteur!!!!) et s'enlissant dans des paralleles entre les economies de nos pays respectifs...

En bref, les tits amis... c'est pas encore gagner!!!!!!!!!!!

P1030341

Allez j'y retourne...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oui, la bouffe est bonne dans les coins a touriste<br /> mais quand tu passes 3 mois dans une universite paumee toute au sud de la thailande (et pas sur les plages), bah la bouffe est bonne aussi, mais tellement epicee que tu peux pas bouffer plus de 3 bouchee avant de voir ta langue se transformer en un vieux morceau de beef-jerky<br /> par contre au japon c'est autre chose, la j'ai pas perdu 5 mais gagne 10kg en 1 an
A
@francois: Arrete la bouffe en thailande etait super bonne! que des fruits mer cuit au BBQ sur la plage!! A moins que tu ne carbures un peu trop au pilulle au large sourire!!!
F
hahaha, mort de rire, j'ai exactement la meme photo<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/w00kie/3957762/in/set-84612/<br /> <br /> j'en ai une de moi faisant la meme pose mais vu que j'avais perdu 5kg au bout de 3 mois en Thailande, j'ai prefere pas la rendre public pour pas que ma mere se mette a flipper en voyant mes cotes saillir sous la peau
V
Salut Bwana!<br /> <br /> Dis donc il me fait triper ton blog...et oui c la premiere fois que je le visite, j'avais aps l'addresse!<br /> <br /> Bon dés que g en appareil photo je vais entrer en competition pour le concour de mon ami le poteau...ya de koi faire ici, meme ptetre que je vais faire "mon ami le camion chargé jusqu'à la geule"!<br /> <br /> Bon tuyaute moi un peu comment faire son blog... tu sais moi je suis super bon en informatique a partir du moment ou je sais comment ca marche!!;)<br /> <br /> Bon aller ici ou ailleur bon week end...le miens va dechirer, je vais recuperer ma Steph à l'aeroport et direction la plage, les poisson braizés et le couché de soleil avec le mt Cameroun dans le dos!<br /> <br /> bisous
Y
Il n'y a rien de changer en Chine à ce que je vois... Les Français s'y prennent toujours aussi mal, et dire qu'on était les premiers à y être entrés... Que de gâchis... Dans ton portrait de la scatologie chinoise ancestrale, tu as oublié de préciser qu'il était très chinois, anyway, de pisser, chier, or whatever, devant tout le monde, en ne fermant pas la porte des toilettes, quand porte il y a. Et l'exemple vient en haut, Mao faisait cela en plein conseil des ministres... Sacré Mao, imagine la tête des hiérarques du PCC...
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité