Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
4 janvier 2008

Mal de crane

La Chine est gentiment passe en 2008, tout le monde s'est très poliment souhaite une bonne nouvelle année même si personne n'y croyait vraiment.

Le nouvel an, le vrai, c'est celui du calendrier lunaire... donc dans qq semaines...

M'enfin ce n’est pas grave Bonne année quand même.

2008 ne sera certainement pas une année comme les autre pour la Chine.

D'une manière évidente puisque cela fait quasiment 5ans que le pays entier se prépare à accueillir pendant une poignée de jours les athlètes du monde entier... avec leurs journalistes attitres.

Cet événement bien que des plus bref,  sera certainement pour cette nation l'occasion de montrer le visage d’un pays en contestante et actuelle modernisation, de montrer une capitale refaite à neuf, enfin et surtout de montrer ce que le pouvoir central a choisi de montrer.

Parce que ne vous y trompez pas, malgré les éditions spéciales, dossiers, articles et autres reportages, la chine, reste méconnue des Europeens, et le restera des US qui de tte façon ne comprenne rien au monde passé le lac Michigan…

Les gentils stagiaires en ecoles de commerce debarquant pour3mois a Shanghai et Beijing n'y changeront pas grand chose...

Ces quelques jours hautement médiatises n’apporteront donc certainement rien au pékin de base, mais distraira beaucoup plus le parisien souriant.

Le fait marquant de 2008 pour les chinois tient en 1mot d’économie purement capitaliste dans ce monde communiste : Inflation.

Parce que le prix des denrées les plus simples augmente ts les mois, parce que mon pain de mie quotidien du petit déjeuné est passe de 3,5yuans à 4,5yuans soit 30% d’augmentation…

Parce que le baril du pétrole ne fait qu’augmenter et que les distributeurs nationaux ne sont pas autorises a répercuter ces hausses. L’essence est désormais rationner localement et faire le plein de sa voiture est une galère hebdomadaire !!

Un comble dans ce pays pour qui la voiture est désormais un luxe de plus en plus abordable…

2008 ne sera donc certainement pas l’année du crash. Parce que le gigantisme de la Chine est a l’égal de ces besoins en infrastructure, en logement, en amélioration du quotidien.

2008 sera certainement un tournant dans la vie des chinois, parce que les effets d’une mondialisation et donc d’une interconnexion des économies nationale se répercuteront dans le plus simple geste de la vie quotidien… l’achat du pain riz quotidien…

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité