Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
11 juillet 2007

Business model

Faire du business en chine est devenu indispensable, c’est indéniable. C’est même une question de stratégie économique, parce que la mode veut que les moyens de production soient la au ca ne coute rien… de produire.

Bienvenue en Chine, donc…

J’ai longtemps cru que la chine n’avait rien de si particulier, que faire des affaires ici c’est comme faire des affaires dans n’importe quel pays en développement, que monter une usine ici c’est comme monter une unité de production dans le tréfonds du  Nicaragua.

Je me trompais…

Seule et légère spécificité admise, le gigantisme du pays ; a tous les niveaux, gigantisme des besoins, des envies et des énormes lacunes culturelles d’un pays qui a vécu dans une bulle, extraordinaire comportement d’une population qui a décapité ces élites, qui a chasse l’élégance, la  beauté et la rareté au profit d’une masse brute livrée a elle-même.

Bienvenue en Chine, donc…

Travailler ici est tout sauf simple, tout sauf planifie, tout sauf contractuel, on navigue en terrain inconnu parce que la ou ton business plan te demandes te remplir la petite case 2012, tu n’as aucune idée de se que vont te sortir tes collègues, partenaire chinois, autorités locales et autre lointain ministère amer…

Bienvenue en Chine…

Ma gentille boite internationale se targue d’un petit siècle d’échanges avec la chine, c’est plutôt flatteur. Ma gentille boite internationale aligne en chine 26compagnies dont 12usines, 10000personnes dont 99,5% de nationalité chinoise. Ma gentille boite internationale n’est pas en chine une gentille boite internationale, c’est une boite étrangère.

Bienvenue en Chine

Parce qu’en chine rien n’est établit, il faut mieux pour s’établir, justement, s’appuyer gentiment mais fermement sur un partenaire local.

Ma gentille boite internationale a donc fait ce mouvement tout stratégique et désormais commun, création de Joint Venture ou chacun des 2partenaires y mets ce qu’il veut, ce qu’il peut dans le cadre très contractuel d’une Business License.

Nous voici donc avec le business magique : le partenaire développe et produit les petits machines, on développe et produit les gros machins bien plus high-tech… en essaye de ne pas disperser notre technologie au passage.

Le partenaire vend les produits en chine via son un-funkin’-believable réseau de vente en chine, nous vendons avec notre putain de réseau mondial…

Leger problème, les personnes en chargent de pondre ce joyeux modèle et donc l’actuelle organisation n’y connaissent rien mais alors rien au produit… c’est emmerdant. Ces encravates n’ont donc pas juge nécessaire de tester ces petits machins.

Aujourd’hui ce léger problème est devenu un véritable revers. Les petits machins sont tellement merdique qu’ils ne sont plus vendables…

Bienvenue en Chine

Notre joyeux partenaire ne peut donc nous fournir un produit, ne peut plus le vendre sur son propre marche car depuis les méchantes entreprises étrangères ont investit et sont capables de fournir un machin joli et pas cher sur un marche chinois en pleine croissance..

La question a 5MUSD; Aujourd’hui, le partenaire sert à quoi ????

Bienvenue en Chine….

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hi. Déprimant, ce que tu dis...est ce vraiment la verité...<br /> Je suis tjrs admiratif, dvt ces expatriés qui réussissent, et finalement, je ne sais pas si toi, tu es ravi de ta vie, ou pas...<br /> Néanmoins, je pars moi aussi, mais en Indonesie...non, pas pour affaire, mais pour étudier....<br /> Drole de vie que tu as, je ne sais plus a quoi m'attendre, la bas, à yokyakarta.<br /> je te souhaite bonne chance, j'apprecie ton blog, et surtout, le portail francophone, bonjourchine.<br /> Quel dommage, qu'il n'y ait pas d'équivalent pour l'indonesie. A un ces jours :)
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité