Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
11 mai 2007

Les mains d'or

Y'a des boulots sympa j'en suis certain..

Genre servir des cocktails sous un cocotier, genre manager dans un grand bureau avec vue imprenable sur quartier d'affaire, genre conduire une petite équipe sympathique vers un succès grandiose, genre guérir des gens... bref des trucs sympa.

Y'a des boulots très très merdique, j'en suis certain

Genre les mains dans la merde et le sourire aux lèvres, genre esclave joyeux, genre robot devant machine, bref des trucs tres merdiques.

Et puis au milieu de tout ca il existe un monde vague et diffus ou erre la majorité d'entre nous, j'en suis certain.

Je travaille pour une importante boite internationale aux méthodes de travail aussi rigoureuses que diverses.

Dans cette jolie boite a double entrée, il y a une hiérarchie directe  par pays et une direction business et stratégie très orientée produit.

La ou la première est d'une diversité culturelle impressionnante, puisque sur 5niveaus directs pas une nationalité n'est commune!, la stratégie est uniquement établie par la bien pensante entité produit finlandaise.

Sur le papier c'est beau, c'est riche d'échange, fructueux en propositions bref un presque miracle économique.

Sur le terrain, cette charmante entité produit décide d'implémenter le dernier truc a la mode: Global Product developpement / local manufacturing. Genre on fait des coloriages dans un coin ou on est super bon en coloriage , charge aux autochtones de décrypter et produire. Un truc de fou que je te dis.

La chronologie veut donc que cette entité produit défonce la porte de l’entité pays et demande :

Je m’installe OU ?

En Chine, la réponse est quasi-invariablement :

On va vous trouvez un partenaire motive pour vous développer superbement !

Et Hop c’est partie pour la plus magique des expérience : LA JOINT VENTURE Company, qui consiste a  croire  que c’est pas assez la merde dans ta boite, on va y ajouter un élément extérieur charge de perturber chacun tes mouvements.

On appelle ca la Win-Win cooperation!!

Et la tout de suite, t’es pas con hein?, tu comprends que c’est forcement la merde…

Toi t’es un gars sympathique, forme a la brave école d’ingénieur française, ayant l’expérience de travail dans des services organises et ronronnant, puis ayant subitement décidé d’aller bosser dans le fabuleux brassage des cultures du trou du cul de la chine… en gros ca brasse entre la chine, forcement, et toi.

Bref le coup du travail en équipe multi culturelle on te le fait plus !

Tu pars en vacances 1semaine pour refaire le plein des batteries, et qd tu reprends le taf c’est un tel bordel que chaque journée qui passe te semble un mois.

Parce que la différence de culture comme excuse d’accord, la différence de méthode de travail parce que formation différente, la différence d’objectif parce que boite différente d’accord mais ca fait un peu chier !

Plus fatigue, nan nan, plutôt une envie de tous les bouffer..

Simplement que tout ca ne te surprend plus, amuse encore moins.

Parce contre ce qui est plus amusant c’est de prendre l’ascenseur avec ta voisine!!

DSC00333

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Organisation en matrice ou bien avec l'accent finlandais ca donne "Matrlrix orlrganisation", j'ai la meme depuis 10 ans. Bon, je n'eprouve pas la joie des JV a Tatouine-les-Olivettes comme toi.. Et franchement ? Ca ne me manque pas !<br /> <br /> Bon courage a toi
A
"Global Product developpement / local manufacturing", c'est bien dit.<br /> <br /> Comme toi j'ai joué le rôle du "/" pendant qques temps. Dans cette posistion, on s'englue dans des problèmes de méthodes et de moyens. Les autochtones sont sous-équipés et désorganisés dans leurs actions.<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai fait un pas en amont pour être dans cette équipe de "Global product development". Ici les outils sont en place et les méthodes/procédures bien rôdées. Posez sur la table un problème clairement identifié et zou, dans qques heures/jours, ça n'en sera plus un. En revanche là où le bât blesse, c'est le "quoi faire" ! Chaque matin on entend tout et son contraire. Le lundi c'est "veuillez travailler sur le développement du produit A, SVP". Le mardi c'est "en fait nous allons abandonnez le produit A et on va plutôt faire le produit B". Le mercredi ça devient "finalement le commercial n'a pas besoin du produit B, on va repartir sur le produit A avec quelques modifications". Le jeudi c'est du "vous allez rire, je crois bien qu'on voudrait faire un nouveau produit qui fasse les fonctionnalités du A + celles du B, le tout à pas cher"... etc etc. Et les idées tournent sans cesse, sans jamais se figer sur quelque chose de cohérent et raisonnable.<br /> En somme, dans ma position actuelle le problème est la COM-MU-NI-CA-TION !
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité