Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
7 mars 2007

La Chine du milieu.

Shanghai ca brille, ca crepite et ca fourmille...

Shanghai est pour toi un presque ideal de vie qui allie le cosmopolisme d'une capitale economique vrombissante, l'occident passe du colon et present de l'expat, la chine evoluee et eduquee, l'asie qui veut en bouffer en decoudre...

Alors evident lorsque tu viens a Shanghai, tu ne peux t'empecher de comparer, d'observer et de decrypter avec tes yeux de provincial, tu vois ta vie dans le trefond  de la chine et tu vois cette vie dynamique et internationale. Tu vois un quotidien renouvele, des jours remplis et des bouffes du monde entier dans ton assiette.

A shanghai un etranger est un expat, un chinois a de tres forte chance de parler anglais de travailler dans une boite internationnale.

A shanghai lorsqu'un gentil compatriote te parle de son quotidien et de ces pb, t'as tres sincerement envie de lui dire que chez toi c'est la meme chose mais en 10 fois plus chinois et que franchement il est a cote de ces pompes mais grave!

A shanghai ta jolie boite internationale a monte une usine toute belle toute fraiche et ce sont ces 'tit gars tout beau tout nouveau qui sont censes t'expliquer comment tu vas bosser...

A shanghai t'es venu avec une envie d'exploser et puis finalement tu te retrouves sur le point d'imploser...

Entre cette ville et ces gens qui finalement travaillent bcp trop, font vraiment la gueule en semaine, entre ce boulot qui n'arrive meme plus a te surprendre, tout juste a t'enerver, entre question pour un champion sur TV5 Asie et 1heures de metro quotidien... tu te dis que 2ans en chine  c'est sympa mais ca a quelques limites...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A Shanghai, tu trouves ce que tu veux y trouver. Mais je suis assez d'accord avec ton analyse le gars Arthur... Virer de bord quand il est temps!
D
Mais non c'est pas si mal Shanghai, y'a plein de dejunz plein de vie qui compensent pour les packagés gronchons :-)
J
salut<br /> félicitations pour ton blog que je suis (verbe suivre)de temps en temps depuis un petit moment.<br /> <br /> ce n'est un commentaire, mais une tentative de prise de contact ... je suis (verbe etre) à environ 3h de voitures de chez toi (nanchang) si je ne me trompe pas : je vis en effet depuis 2 mois maintenant à Jingdezhen (et non à shanghai)avec ma famille.<br /> il me semble que tu connais bien le coin et je cherche des infos sur ce qu'il y a à faire !!!<br /> nanchang, lushan, sanqingshan ...<br /> à bientot peut-etre<br /> je te redonne mon mail<br /> canongej@yahoo.fr
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité