Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout en blog...
23 mars 2006

Tous en classe!!!

En France, on a l’habitude de comparer, de catégoriser…

Alors très cher catégorisons !!!

La population chinoise peut facilement être divisée en 3 grandes catégories.

Les plus de 55 : nées au milieu d’un siècle bien tumultueux, ils n’ont connu pendant la plus grande majorité de leur vie que le dirigisme étatique d’un parti communisme aux décisions abruptes et violentes. Ils ont cru en ce monde dans lequel ils ont été éduqués et formés et l’on vu s’écrouler au profit d’un capitalisme effréné qui ravage leur rigoureuse et conservative valeurs.

Bref aujourd’hui ces gens sont complètement paumés !!

Entre 35 et 50ans : Ces gens la ont connu les rigueurs d’une éducation dirigée d’une main de fer mais ont été les artisans d’un changement qui a vu leur quotidien s’améliorer, qui a vu leur vie devenir plus confortable. Ces gens la font preuve d’une dynamique et d’une curiosité tout a fait intéressante pour cette génération. Il est donc très souvent agréable de travailler avec ces gens qui affichent une volonté de faire avancer les choses !

De 20 a 35 ans : Ces Tchong la sont la première génération d’enfant unique. Fils et filles de parents travaillant tous deux d’arrache pieds a l’amélioration du quotidien et qui compensent leur absences du foyer par l’afflut de cadeaux. Ces gosses ont été pourri gâtés et élevés par les grands parents. On rencontre donc une génération qui n’a fait qu’obtenir sans beaucoup donner. Qui est donc extrêmement exigeante et qui donne peut, qui crise des que les ennuis s’accumulent et qui est dans le travail a la recherche d’une fulgurante évolution plus qu’un boulot véritablement épanouissant !! A noter également que dans les grands centres économiques ces gens ont souvent complété leur formation a l’étranger, il sont donc très ouvert sur l’étranger….

Vous avez enfin la très fameuse 4éme catégories dont les membres ne font qu’emmerder les 3autres catégories, élémentaire !!

Alors évidemment comme tous les classements, celui-ci a ces erreurs et approximations. Il est bien difficile de catégoriser une population que par son age, mais cet indicateur nous donne tout de même une assez bonne vision de l’évolution des générations en chine.

D’accord pas d’accord ???

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez je dois bien admettre que je suis de ceux qui ont eu le désir de passer pour un mec respecteux et poli auprès de tous ces chinois, au début... et puis bon, à force de se confronter à des Monsieur Je-sais-tout agaçant, assénant des conneries plus grosses qu'eux, pour ne simplement pas avoir à reconnaître qu'ils n'ont pas la moindre foutue idée sur le sujet discuté : j'ai perdu patience. Et je fais désormais partie de ces français incorrects prenant un malin plaisir à couper court aux débats. Des "Non merci", "Non c'est pas comme ça que ça doit se passer", "Non c'est n'importe quoi ce que tu dis", je t'en sors à la pelle et même de temps en temps juste pour faire chier, simplement pour tester, rien que pour voir cette mine perplexe de chinois qui sent bien être face à un personnage malhonnête (moi). On s'amuse comme on peut...<br /> <br /> Je me suis mis à ce sport le jour où j'ai décidé de relativiser le concept de "perdre la face". Sans aller jusqu'à dire que c'est un mythe, je le remets sévèrement en question. Car il faut voir comment ils se traitent entre eux, c'est sans ménagement, ça peut aller très haut dans les braillements et dans la soumission du soi-disant fautif. C'en est choquant pour nous occidentaux. Comme partout ailleurs dans le monde, c'est pas sympa de dévaloriser ou de pointer du doigt quelqu'un. C'est certain. Pour tout le reste, je n'observe pas de courtoisie particulière destinée à préserver l'honneur d'un camarade. Les relations entre individus sont franches, c'est un point positif. Mais cette sincérité est parfois tellement brutale que ça décoiffe ! J'en viens parfois jusqu'à regretter l'hypocrisie et l'ironie de rigueur en France.<br /> <br /> Et j'irai même plus loin en caractérisant le système des entreprises chinoises de féodal. Oui monsieur ! Je ne sais pas si tu me suivras jusque là Arthur. Dans chaque chinois dort un petit empereur qui se réveille lorsque vous légitimez chez lui un pouvoir hiérarchique quelconque. Les managers chinois forment des tribus de seigneurs commandant leurs équipes comme on mène un régiment de fantassins au front. Après quelques discussions sur le management à la chinoise avec des chinois, je me suis laissé convaincre qu'il y avait de réelles capacités d'écoute chez les managers, et que les employés avaient le droit à la parole. Et pourtant, ce n'est vraiment pas ce qui transparaît de l'extérieur.
A
Je dirai que les coutumes chinoises sont bcp moins ancrés qu'on ne le pense.<br /> Enfin on appuye svt sur le coté "prendre la face" du chinois.<br /> C'est tout simplement parce que les gens ici sont tres orgueuilleux.... et donc comme n'importe quel personne orgueuilleuse il n'aime pas se rendre ridicule. C'est un tres de caratere qui je dois dire m'irrite au plus haut point!!<br /> <br /> Et coté francais, ooohhh que oui le francais est complexe!! va expliquer la flambé des banlieux ou la revolte des jeunes a un pov' chinois qui voit ces de jolis images sur CCTV1
G
En ce moment, en France, la Chine est à la mode dans les médias. Au niveau industriel on n'entend parler que d'elle : ELLE ne veut plus acheter les produits ; ou en acheter un peu pour tout reproduire et nous les revendre labellisés merdiques. Non, ELLE veut que nous lui vendions LA technologie...<br /> <br /> Grand Jaques à dit non pour celle des centrales nucléaires. Les States ont vendu... A suivre.<br /> <br /> Ce matin, sur Antenne 2 il y avait un cours de savoir vivre pour les gaullois qui vont être amenés à y résider quelque temps. Pour quelque raison que ce soit. Il paraît que "les Français sont très incorrects avec le peuple chinois" ^_^ <br /> <br /> Exemple : quand dans l'entreprise, ou dans une famille, on vous offre "thé ou café ?" ne jamais dire "non merci... je n'ai pas soif... surtout ne vous dérangez pas". On ne dit jamais Non à un chinois. C'est lui faire perdre la face. Ce qui est la pire injure (mais tu connais, donc j'abrège). <br /> <br /> Toujours à cause de cette maudite face, il ne reconnait jamais qu'il ne sait pas. Ex. Si on demande son chemin à un pékin qui n'est pas du coin, il vous indique n'importe quoi. Mais il indique quelque chose. Tant pis si l'adresse est à l'opposé.<br /> <br /> Une heure d'émission de "il ne faut pas", "il faut". Mes pensées se sont tournées vers toi. Vrai !<br /> <br /> Quelqu'un avait écrit que les français sont un peuple complexe de complexés. Apparemment nous ne sommes pas les seuls.<br /> <br /> J'ai eu à les fréquenter. Ceux sis au plus haut niveau de l'état. Eh bien, question savoir vivre... Et Ceausescu n'était pas le seul à faire sien le bien d'autrui !<br /> <br /> Question générations, je crois qu'en Europe c'est un peu pareil. 1/ Génération qui a connu les 2 guerres (en voie de disparition)- 2/Celle qui était ado. à la dernière et qui s'est éclatée "Quand Paris s'est libérééééééé"- 3/Celle du baby boom des années 50, qui a connu enfant les manques, et l'essor qui a suivi- 4/L'actuelle née avec un portable dans le berceau.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est dû au rayon de soleil printanier qui se montre (mon balcon commence à fleurir), mais aujourd'hui je suis intarissable sur les blogs.<br /> <br /> Merci pour le cours :))
A
Je valide carrément ! Belle macro-approche permettant de dégrossir efficacemment la situation. Moi aussi je tombe souvent en arrêt devant les pépés et les mémés en me disant qu'ils n'ont du connaître que le petit uniforme bleu et la casquette mao staïle... c'est bel et bien la seule de tes catégories collant encore au cliché du chinois discret et résigné.
Tout en blog...
Publicité
Archives
Publicité